750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gamelle production
29 mars 2006

Mignon, moutarde ,Gratin de blettes

J'ai une passion pour les blettes! Que l'on appelle aussi bettes. Celà me valut un quiproquo notoire dans un port de Soller quand j'étais marin. Mais c'est une autre histoire que je vous raconterai plus tard. Donc, j'adore les blettes. Pourtant peu de personnes les cuisine et c'est bien dommage. En ce moment elles reviennent sur l'étal de nos marchés. profitons-en. Voici donc ma recette du jour. noisetgrratin41 MIGNON DE PORC, MOUTARDE, GRATIN DE BLETTES INGREDIENTS pour 5/6 personnes Éléments de base : 1 kg, de filet mignon de porc, 4 cl huile ou saindoux, Éléments de la sauce moutarde : 20 gr moutarde à l’ancienne, 5cl de vin blanc, 25 cl jus de porc (ou de veau), 50 gr d’échalote, crème, beurre Éléments du gratin de blettes : 1 kg blettes, 60 gr parmesan, 60 gr comté doux, sel, poivre, 30 cl jus de rôti de porc, 3cl huile ou saindoux PROGRESSION DE LA RECETTE : Parer le filet mignon de porc et le détailler en morceau de 150 gr environ. Préparation des blettes : • Séparer les côtes des feuilles vertes. Laver pour bien retirer la terre. Ciseler les parties vertes. Faire blanchir séparément. Rafraîchir aussitôt. • Tailler la moitié des côtes de la taille du fond du plat de cuisson. Dans un rondeau verser un peu d’huile et les faire suer sans coloration prononcée. Tailler le reste en dés.tailblettes05 • Déposer un lit de côtes dans le plat à gratin. Recouvrir d’une couche de vert et de dés de côtes. Assaisonner de haut goût. Parsemer quelques copeaux de comté et saupoudrer de parmesan. Recommencer une fois et terminer par une couche de côtes. Saupoudrer de râpures de fromages. Dans un four à 180° cuire pour 20 mn.pretafour18 Cuisson du filet de porc : • Fondre la matière grasse dans une autre poêle. Faire dorer chaque morceau sur une face 1 minute. Retourner et faire dorer l’autre côté pendant une autre minute. Enfourner pour parfaire la cuisson qui doit être douce. sauter30 Préparation de la sauce moutarde: • Fondre les échalotes ciselées dans une sauteuse avec la matière grasse. Déglacer avec le vin blanc, ajouter ensuite le jus de porc (ou de veau et laisser réduire d’un bon tiers. Ajouter la moutarde, redonner un bouillon puis laisser en attente au chaud • Déglacer le plat de cuisson du filet avec un peu de sauce chaude et monter légèrement au beurre, ou ajouter alors un peu de crème et laisser réduire à consistance nappante sur feu doux. Service : • Tailler en trois tranches le morceau de porc. Tailler une part de gratin et disposer harmonieusement l’ensemble dans l’assiette. • Verser un filet de sauce en surlignage. ©Gamelle http://www.gamelleprod.canalblog.com/
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu as raison, les blettes sont peu cuisinées , et moi la première je ne les utilise pas et pourtant, petite, nous en mangions souvent à la maison ! Donc je vais essayer ton gratin, une bonne occasion de tester les plats Pyrex que je reçois ainsi que d'autres bloggeuses pour donner notre avis sur leur utilisation! donc ma recette est trouvée, ton blog est une bonne source d'inspiration, et je ne fais que commencer!
Répondre
Archives
Publicité
Publicité